Applications et services

CAPA propose un assortiment de services contractuels pour l'identification et la quantification des protéines pour soutenir vos projets de recherche. Qu'il s'agisse du profilage global des protéines ou du ciblage d'un sous-ensemble du protéome à des fins de quantification, notre expertise établie de longue date peut vous apporter une solution à vos défis biologiques. Nos services incluent les flux de travail établis suivants: veuillez vous renseigner sur les flux de travail personnalisés qui peuvent être conçus en fonction des besoins de votre application.

Nos services incluent les choses suivantes:

Identification et quantification des protéines
Identification et séquençage des protéines du CMH
Chémoprotéomique
Interactions protéine-protéine
Analyse et enrichissement PTM

Identification et Quantification de Protéines (PROID and PRMQUANT)

CAPA possède une vaste expérience dans l'identification et la quantification de protéines à différents niveaux d'expression à partir d'un assortiment de matrices biologiques, y compris la culture cellulaire et les tissus. Les quatre flux de travail génériques répertoriés ci-dessous sont généralement utilisés pour l'identification et la quantification des protéines. Des flux de travail personnalisés peuvent être développés sur demande. Veuillez spécifier le type de flux de travail et vous référer aux prix lors de la commande.

PROID

  • Analyse LC-MS standard de 70 minutes
  • Tailles d'échantillon typiques et couverture de séquence élevée attendue

PROIDL

  • Flux de travail LC-MS plus long de 120 minutes
  • Couverture protéomique plus approfondie pour des échantillons plus complexes

PROIDEEP

  • Flux de travail LC-MS étendu de 240 minutes
  • Couverture protéomique la plus profonde possible, optimale pour les protéines et modifications peu abondantes

PRMQUANT

  • Analyse ciblée des protéines d'intérêt; haute sensibilité et spécificité
  • Renseignez-vous pour plus d'informations sur la personnalisation d'un panel cible de peptides pour vos échantillons

Nous pouvons identifier les protéines à partir de bandes de gel excisées par SDS-PAGE, de spots de gel 2D, de fractions purifiées par HPLC ou d'échantillons immuno-purifiés. Les échantillons doivent être fournis sans tampon ni détergent lorsque cela est possible. Nous procéderons à une réduction/alkylation et à une digestion par la trypsine ou une autre enzyme sur demande (voir rubrique protocoles). Les données brutes LC-MS/MS seront traitées à l'aide de Mascot, PEAKS ou Maxquant. Les résultats de l'identification des protéines seront fournis sous forme de fichier Scaffold pour faciliter l'examen des données ; Le logiciel Scaffold peut être téléchargé sous forme de visionneuse de démonstration gratuite sur proteomesoftware.com.

Get in touch

Obtenir plus d'infos.

Identification et quantification des protéines du CMH

L'analyse des peptides majeurs d'histocompatibilité de classe I (CMH I) à partir de cellules présentatrices d'antigènes par LC-MS a été l'une des applications originales développées par le groupe du Dr Pierre Thibault à l'IRIC. En étroite collaboration avec le Dr Claude Perreault, CAPA a développé une expertise unique dans le profilage des peptides CMH I provenant de cellules normales et cancéreuses. Grâce à nos flux de travail instrumentaux et bioinformatiques combinés, le séquençage et la quantification à haut débit des peptides du CMH I peuvent donner lieu à des informations uniques sur la génération du répertoire peptidique du CMH dans les cellules normales et néoplasiques. L'étude de l'immunopeptidome s'est révélée avoir un grand potentiel dans la découverte d'approches immunothérapeutiques plus efficaces contre le cancer.

  • Pour l'identification et le séquençage des peptides du CMH, un minimum de 100 à 500 millions de cellules est requis. Les peptides du CMH sont isolés de la surface cellulaire en utilisant soit une élution acide douce, soit une purification par immunoaffinité des protocoles du complexe MHC I développés et validés au CAPA.
  • L'extrait cellulaire est ensuite préparé par ultrafiltration avec des filtres à coupure MW et par dessalage par extraction en phase solide. L'analyse est effectuée par LC-MS/MS haute résolution. Les fichiers RAW acquis sont traités à l'aide du studio PEAKS et le score de liaison à la molécule CMH de classe I est prédit avec NetMHCcons

Get in touch

Obtenir plus d'infos.

Interactions protéine-protéine (PPI))

L'interaction des protéines est essentielle dans tous les processus et régulations cellulaires. Caractériser les contacts topologiques exacts entre les protéines est une étape importante pour mieux comprendre la fonction biologique, ainsi que pour déterminer le mécanisme d'action (MoA) dans le développement de médicaments thérapeutiques. Au CAPA, nous avons développé trois approches basées sur la spectrométrie de masse pour aider les chercheurs à mieux comprendre la nature des IPP dans leurs échantillons. Les trois flux de travail sont résumés ci-dessous:

Identification de la biotine en fonction de la proximité
(BioID)

Ce flux de travail utilise une forme mutante de l'enzyme biotine ligase (BirA) fusionnée à la protéine d'intérêt, qui biotinylera les protéines proximales dans le microenvironnement environnant. L'ajout de biotine entraîne la formation de liaisons covalentes qui peuvent être davantage purifiées à l'aide de streptavidine et séquencées par LC-MS/MS haute résolution. Les spectres peptidiques MS/MS fourniront des informations sur les partenaires en interaction et le lieu de l'interaction.

Interactions protéine-protéine par immuno-précipitations
(IP)

À l'aide d'une protéine d'appât marquée FLAG, l'IP est réalisée en utilisant 1 à 5 mg d'extrait cellulaire en utilisant des billes d'agarose anti-FLAG disponibles dans le commerce. Après élution basique des complexes protéiques, les peptides trypsiques sont analysés et séquencés par LC-MS/MS haute résolution. Les spectres peptidiques MS/MS fourniront des informations sur les partenaires en interaction et le lieu de l'interaction.

Interactions protéine-protéine par spectrométrie de masse à réticulation chimique
(CL-MS)

Dans cette approche, un ester NHS homo-bifonctionnel (c'est-à-dire DSS) est ajouté aux protéines natives en solution pour générer des liens covalents entre les résidus lysine voisins. Une fois liées de manière covalente, les interactions transitoires entre les protéines sont stabilisées. Les peptides tryptiques sont ensuite générés et analysés par LC-MS/MS haute résolution. Les spectres peptidiques MS/MS fourniront des informations sur les partenaires en interaction et l'emplacement de l'interaction dans une contrainte de distance imposée par le réactif de réticulation.

Get in touch

Obtenir plus d'infos.

Détection de modifications post-traductionnelles (PTMs)

Les modifications post-traductionnelles (PTM) des protéines augmentent à la fois la diversité et la complexité du protéome. CAPA a développé des protocoles et des flux de travail spécialisés pour identifier et quantifier les PTM sur une large plage dynamique. Nos méthodologies actuelles pour l'enrichissement en PTM comprennent la phosphorylation, l'acétylation, l'ubiquitination et la sumoylation. Veuillez vous renseigner pour d'autres PTM et/ou protocoles personnalisés pour répondre aux besoins de votre application.

Phospho

Approches LC-MS/MS globales ou ciblées pour détecter et quantifier la phosphorylation sur vos protéines d'intérêt. Les lysats cellulaires doivent être fournis secs au laboratoire. Nous avons généralement besoin d'environ 1 mg de matière première pour l'enrichissement en phosphopeptides avant la LC-MS/MS. Des microcolonnes de dioxyde de titane (TiO2) sont utilisées pour l'enrichissement des échantillons avant l'analyse LC-MS/MS.

Acetyl

Au moins 5 mg de matière première sont nécessaires pour l'identification de plusieurs centaines de sites d'acétylation dans le protéome. Le nombre de sites d'acétylation identifiés dépend fortement de la nature et de la quantité de matière première. Les échantillons peuvent être soumis sous forme de culots cellulaires, d'extraits protéiques ou de peptides. Les peptides dessalés et acétylés des digestions tryptiques sont enrichis avec un anticorps disponible dans le commerce de Cell Signaling Technology pour le profilage de l'acétylome.

Ubiquitin

Au moins 5 mg de matière première sont nécessaires pour l'identification de plusieurs centaines de sites d'ubiquitination dans le protéome. Le nombre de sites d'ubiquitination identifiés dépend fortement de la nature et de la quantité de matière première. Les échantillons peuvent être soumis sous forme de culots cellulaires, d'extraits protéiques ou de peptides. Les digestions trypsiques sont dessalées et les peptides modifiés par l'ubiquitine sont enrichis à l'aide de l'anticorps anti-GG disponible dans le commerce de Cell Signaling Technology.

SUMO

Pour identifier plus de 100 sites SUMOylés, nous avons besoin d'au moins 20 millions de cellules, ce qui correspond à environ 8 mg de matière première.
Pour l'identification du site SUMO in vivo, la lignée cellulaire souhaitée doit exprimer notre variante personnalisée SUMO1, SUMO2 ou SUMO3 de manière stable ou transitoire (voir la section protocoles). Des plasmides seront fournis sur demande. Les cellules exprimant SUMO sont lysées dans des conditions fortement dénaturantes pour inactiver les protéases SUMO et les protéines SUMOylées enrichies sur des billes Ni-NTA. Les protéines sont ensuite digérées avec de la trypsine sur les billes Ni-NTA et les peptides SUMOylés libérés sont purifiés à l'aide de notre anticorps personnalisé qui reconnaît le reste SUMO laissé lors de la digestion tryptique. Dans les cellules HEK293 SUMO3, cette approche donne plus de 500 sites SUMO avec plus de 50 % des peptides SUMOylés dans l'échantillon final.

Get in touch

Obtenir plus d'infos.

Chémoprotéomique

Différentes approches chimioprotéomiques sont disponibles pour l'identification précoce des cibles. Ces approches sont regroupées en deux catégories :

  1. Profilage à l'échelle cellulaire de l'abondance des protéines et/ou de la modification des protéines lors de l'exposition au composé
  2. Chimioprotéomique ciblée utilisant le profilage de cibles basé sur l'activité ou l'affinité avec des sondes chimiques pour enrichir des sous-ensembles spécifiques du protéome cellulaire
Pour faciliter l'identification de cibles protéiques interagissant avec les composés bioactifs issus des campagnes de criblage à haute teneur (HCS) et pour valider indépendamment les cibles candidates identifiées par la chimiogénomique, CAPA propose deux stratégies chimioprotéomiques quantitatives: la capture par affinité des protéines cibles et le déplacement thermique cellulaire. Ces stratégies s'appuient sur l'expertise de l'IRIC en chimie médicinale et en protéomique quantitative pour profiler les changements dans l'abondance des protéines en fonction de la capture par affinité de cibles protéiques sur des billes fonctionnalisées ou des changements induits par un ligand dans la stabilité thermique des protéines.

Get in touch

Obtenir plus d'infos.